Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de mai 2024 à Winnipeg, les membres ont visité le bureau du Centre national pour la vérité et la réconciliation à Chancellor Hall de l’Université du Manitoba. Le directeur principal de la recherche et archiviste en chef Raymond Frogner nous a présenté une exposition sur les quatre périodes de l’histoire juridique concernant les peuples autochtones au Canada.
Cette même présentation sera partagée prochainement à Copenhague, au Danemark, avec l’Institut danois des études internationales. Les 15 premières pages sont son rapport qu’il a accepté de partager confidentiellement avec nos membres. Les pages qui suivent son rapport sont une introduction à l’accès aux archives autochtones du CNVR. Quelques notes supplémentaires sur cette rencontre de mai dernier:
• Le CNVR recommande que les productions documentaires incluent un avertissement sur la nature sensible des images en lien avec l’histoire des pensionnats. On retrouve d’ailleurs un exemple sur le site du CNVR. On vous invite à les rejoindre pour toutes questions ou recommandations sur ce point.
• Le CNVR possède 30 000 photos historiques, principalement des copies numériques (quelques originaux seulement). Le site Web n’offre que 5 % des collections.
• Le domaine public n’est pas absolu pour toutes les images. Les titulaires de droits doivent être contactés.
• Le mandat du CNVR est d’essayer d’être un dépôt officiel pour les archives en lien avec l’histoire des pensionnats. Voici un conseil pour vos recherches : une fois que vous connaissez le pensionnat pour lequel vous recherchez des archives, consultez le dossier narratif de ce pensionnat, il vous donnera un bon aperçu des collections reliées.
• Au cours des dernières années, le personnel du CNVR est passé de 15 à 70 personnes.