Foire aux questions
Q: Que font exactement les recherchistes en audiovisuel et les producteurs-productrices d’archives ?
R: Nos membres portent plusieurs chapeaux et vous pouvez les engager pour une partie de votre projet, ou pour l’ensemble de celui-ci. Ils/elles effectuent des recherches visuelles, autant des vidéos que des images, grâce à un très large éventail de fournisseurs en utilisant notre vaste réseau de contacts. Ils/elles peuvent également gérer l’ensemble des archives fournies au fur et à mesure : les télécharger et les faire suivre à la postproduction tout en procédant à des évaluations régulières des coûts et des droits d’auteur. Ils/elles peuvent également s’occuper des négociations avec les fournisseurs, en utilisant leurs tarifs préférentiels et leurs propres compétences en matière de négociation pour obtenir le meilleur taux possible pour le matériel et utiliser votre argent de la manière la plus efficace. Enfin, ils/elles peuvent s’occuper de toutes les négociations relatives aux contrats de licence pour s’assurer que vous disposez de toutes les protections. La différence entre un/e « recherchiste en audiovisuel » et un/e « producteur·rice d’archives » est que l’un/e effectue la recherche proprement dite et l’autre effectue à la fois la recherche et la gestion des archives telle que décrite ci-haut. Un/e producteur·rice d’archives pourra aussi s’occuper de la gestion d’une équipe de recherchistes, comme cela peut être nécessaire pour un projet de grande envergure.
Q: Combien coûte l’embauche d’un/e recherchiste ?
R: Il n’y a pas de tarif fixe. Chaque recherchiste définit établit son propre tarif en fonction de son niveau d’expérience. Vous devrez en discuter ensemble.
Q: Dois-je fournir un espace de bureau et d’autres ressources pour un/e recherchiste ?
R: Non, la plupart des recherchistes ont leur propre bureau et travaillent de façon autonome. Certains acceptent de travailler dans les locaux d’un client et d’autres pas non. Il s’agit d’une entente à négocier.
Q: Est-ce que les membres de l’ARAC travaillent uniquement sur des projets canadiens ?
R: Non, nos membres travaillent sur des projets pour des clients dans le monde entier.
Q: Comment puis-je trouver un/e recherchiste parmi vos membres qui possède l’expérience et les connaissances requises pour mon projet ?
R: Sur notre site web, vous trouverez l’onglet « Trouver un/e recherchiste ». Accédez à cette page et vous pourrez choisir critères et compétences convenant parfaitement à votre projet. Nous disposons également d’un tableau d’affichage des offres d’emploi réservé aux membres, qui leur est envoyé de façon hebdomadaire. Vous pouvez nous envoyer un courriel à president.vrscarac@gmail.com afin qu’une annonce gratuite y soit publiée, dans laquelle vous pourrez décrire votre projet et vos besoins spécifiques. Les recherchistes vous contacteront directement s’ils/elles sont disponibles pour en discuter avec vous. L’ARAC/VRSC fournit ce service à ses membres, mais n’étant pas une agence de placement, vous devrez traiter directement avec les recherchistes en ce qui concerne les tarifs, les conditions de travail, etc.
Q: Mon projet se déroulera sur plusieurs mois, mais j’aurai besoin d’un/e recherchiste de façon sporadique au cours de la production. Comment cela peut-il se faire ?
R: Nos membres sont des consultants ayant un horaire flexible et travaillant de façon autonome. La plupart des recherchistes peuvent travailler sur vos projets de façon sporadique sur une longue période de temps en intégrant vos besoins et demandes à leur emploi du temps.
Q: Est-il vrai que je vais économiser sur les frais de licence en embauchant un/e recherchiste en audiovisuel ?
R: Oui, c’est généralement le cas puisque l’ARAC négocie des tarifs préférentiels exclusifs à ses membres auprès d’une multitude de fournisseurs à travers le monde. Vos projets pourront bénéficier de ces tarifs. Les recherchistes sont également des négociateur·rices très expérimenté·es, possédant de nombreux contacts avec les fournisseurs d’archives. Ceci contribuera à vos économies et à la réduction de vos dépenses en maximisant votre budget de plusieurs façons.
Q: Est-ce que les recherchistes libèrent aussi les droits musicaux et font de la recherche de contenu ?
R: Certains le font et d’autres non. Il faut en discuter avec le/la recherchiste.
Q: Si j’embauche un/e recherchiste en audiovisuel, est-ce qu’il me faut également un avis juridique pour évaluer les questions de droits d’auteur ?
R: Oui. Plusieurs ateliers de formation sont offerts aux membres de l’ARAC afin de parfaire leurs connaissances et d’être à jour en ce qui concerne les lois sur les droits d’auteur. Ceci leur permet d’identifier les problèmes dès le départ, de travailler avec vous à les résoudre et de trouver des solutions de rechange au besoin. Mais en fin de compte, nos membres ne sont pas des avocat·es. et ne peuvent jouer le rôle de ces derniers.
Q: Faut-il être un/e recherchiste expérimenté·e pour adhérer à l’ARAC ?
R: Seulsl/seules les recherchistes professionnel·les en audiovisuel peuvent se joindre à notre groupe, bien que l’éventail des expériences varie, allant des recherchistes débutant·es, qui commencent leur carrière, à ceux ou à celles qui travaillent depuis des décennies. Afin de préserver l’intégrité de notre organisation et de ses objectifs, nous demandons aux personnes intéressées de nous fournir un CV pour nous assurer qu’ils/elles sont effectivement qualifié·es pour devenir membres.
Q: En tant que recherchiste, quelle est la durée de mon adhésion et qu’est-ce que j’obtiens en échange ?
R: L’adhésion est valable pour une année civile, du 1er janvier au 31 décembre, quelle que soit la date d’adhésion. Pour cette cotisation, vous avez accès aux tarifs préférentiels de l’ARAC/VRSC auprès d’un large éventail de fournisseurs d’archives. Cela vous permet également de participer à des ateliers éducatifs et des visites d’archives lors des assemblées générales annuelles. En plus, vous accédez à notre groupe fermé Facebook qui est mis à jour quotidiennement pour partager les nouvelles et les mises à jour du secteur des archives. L’ARAC/VRSC donne accès à une base de données de fournisseurs d’archives, un forum informel où les recherchistes peuvent poser des questions et partager des idées, ce dont tout le monde profite. L’ARAC/VRSC offre également à ses membres une police d’assurance médicale, dentaire, vie et voyage complète.
Q: Est-ce qu’il y a des membres l’ARAC qui organisent des ateliers ou participent à des conférences d’experts ?
R: Oui, nous avons des membres qui ont de l’expérience dans l’organisation d’ateliers et de conférences. Nous vous prions de communiquer avec l’ARAC pour plus d’informations.