Nos membres sont reconnus et appréciés par les producteurs de documentaires, de séries télévisées, de longs métrages, par les éditeurs de livres et de magazines, les agences de publicité, les conservateurs de musées, les concepteurs de sites web et d’autres professionnels qui ont besoin d’une expertise pointue pour trouver les éléments visuels idéaux pour leurs projets. En plus de repérer le contenu, ils s’occupent également des autorisations liées aux droits d’auteur, des négociations de licences et veillent au respect des lois sur la propriété intellectuelle.
De plus, l’ARAC a négocié des tarifs préférentiels exclusifs avec plusieurs fournisseurs d’images et de séquences, permettant ainsi à ses membres de réduire les coûts de licence pour leurs clients tout en garantissant une protection juridique adéquate.
1 Que font les recherchistes audiovisuels et les producteurs d’archives ? Quelle est la différence ?
Nos membres trouvent des séquences et des images fixes provenant de sources variées, gèrent les actifs visuels, suivent les coûts et les droits d’auteur, négocient les tarifs et s’occupent des licences. Le recherchiste audiovisuel se concentre principalement sur la recherche, tandis que le producteur d’archives prend aussi en charge la gestion des archives et la coordination des équipes sur des projets axés sur l’archivage.
2 Combien coûtent les services
d’un recherchiste ?
Les tarifs varient selon l’expérience. Veuillez discuter directement avec le recherchiste.
3 Dois-je fournir un espace
de bureau ?
Non. La plupart des recherchistes travaillent de façon indépendante. Certains peuvent travailler depuis le bureau du client — organisez cela directement avec eux.
4 Les membres de l’ARAC
travaillent-ils uniquement sur des projets canadiens ?
Non, ils travaillent partout dans le monde.
5 Comment trouver le recherchiste idéal pour mon projet ?
Utilisez la page « Trouver un recherchiste audiovisuel » sur notre site Web pour consulter les professionnels disponibles. Vous pouvez aussi publier gratuitement une annonce sur notre babillard d’emplois réservé aux membres en remplissant le formulaire sur la page « Contactez-nous ». Les recherchistes vous contacteront directement. Veuillez noter que l’ARAC n’est pas une agence de placement.
6 Puis-je engager un recherchiste pour un travail ponctuel sur un projet à long terme ?
Oui. La plupart des pigistes peuvent répondre à vos besoins de façon ponctuelle tout en travaillant avec d’autres clients sur la durée.
7 Est-ce qu’engager un recherchiste professionnel permet d’économiser sur les frais de licence ?
Généralement, oui. Les membres de l’ARAC bénéficient de tarifs préférentiels auprès de plusieurs fournisseurs et sont des négociateurs expérimentés qui optimisent les budgets consacrés aux archives.
8 Les recherchistes audiovisuels s’occupent-ils des droits musicaux ou de la recherche éditoriale ?
Certains le font. Discutez des détails directement avec eux.
9 Ai-je quand même besoin d’un avocat pour les questions de droits d’auteur ?
Oui. Les recherchistes se tiennent à jour sur la législation en matière de droits d’auteur, mais ne sont pas avocats et ne peuvent pas offrir d’avis juridiques.
10 Tout le monde peut-il devenir membre de l’ARAC ?
Seulement les recherchistes professionnels. Les candidats doivent soumettre un CV pour confirmer leurs compétences.
11 Quelle est la durée de l’adhésion et quels sont les avantages ?
L’adhésion est valide du 1er janvier au 31 décembre. Elle comprend l’accès aux tarifs préférentiels négociés par l’ARAC, à des programmes de formation, à des nouvelles de l’industrie, à un forum de recherche ainsi qu’à une assurance médicale, dentaire, vie et voyage.
12 L’ARAC peut-elle fournir des conférenciers ou des panélistes pour des ateliers ?
Oui. Veuillez nous contacter via la page « Contactez-nous » pour plus de détails.