Foire aux questions

Q: Quelle est la nature du travail de recherchiste en audiovisuel?
R: Les recherchistes en audiovisuel vous offrent plusieurs services allant d’un aspect de votre projet à la gestion complète de ses archives. Il s’agit d’abord de recherche audiovisuelle et iconographique dans un large éventail de collections et de fournisseurs parmi un vaste réseau de contacts. S’en suit la gestion et la description du matériel trouvé, le suivi durant la phase de post-production, l’évaluation des coûts, la recherche et la libération des droits d’auteur. Les recherchistes peuvent également négocier les tarifs de reproduction auprès des fournisseurs, et obtenir des taux préférentiels. Leur expérience professionnelle dans la négociation est un atout important dans la gestion efficace de votre budget d’archives. Enfin, les recherchistes peuvent assurer l’ensemble de la négociation des accords de licence afin de vous procurer les protections requises et vous fournir l’ensemble des livrables en fin de projet.

Q: Combien coûte l’embauche d’un-e recherchiste?
R: Il n’y a pas de tarif fixe. Chaque recherchiste définit son propre tarif en fonction de son niveau d’expérience. Vous devrez en discuter ensemble.

Q: Dois-je fournir un espace de bureau et d’autres ressources pour un-e recherchiste?
R: Non, la plupart des recherchistes ont leurs propres bureaux et travaillent de façon autonome. Certains acceptent de travailler dans les locaux d’un client et d’autres pas. Il s’agit d’une entente à négocier.

Q: Est-ce que les membres de l’ARAC travaillent uniquement sur des projets canadiens?
R: Non, nos membres travaillent sur des projets pour des clients dans le monde entier.

Q: Comment puis-je trouver un-e recherchiste parmi vos membres qui possède l’expérience et les connaissances requises pour mon projet?
R: Sur notre site web, vous trouverez l’onglet « Trouver un-e recherchiste ». Cliquez sur ce lien pour choisir la personne correspondant le mieux à vos critères.

Q: Mon projet se déroulera sur plusieurs mois, mais j’aurai besoin d’un-e recherchiste de façon sporadique au cours de la production. Comment cela peut-il se faire?
R: Nos membres sont des consultants ayant un horaire flexible et travaillant de façon autonome. La plupart des recherchistes peuvent travailler sur vos projets de façon sporadique sur une longue période de temps en intégrant vos besoins et demandes à celles des autres clients.

Q: Est-il vrai que je vais économiser sur les frais de licence en embauchant un-e recherchiste en audiovisuel?
R: Oui, c’est généralement le cas puisque l’ARAC négocie des tarifs préférentiels exclusifs à ses membres auprès d’une multitude de fournisseurs à travers le monde. Vos projets pourront bénéficier de ces tarifs. Les recherchistes sont également des négociateurs très expérimentés, possédant de nombreux contacts avec les fournisseurs d’archives. Ceci contribuera à vous économiser de l’argent et à réduire vos dépenses en maximisant votre budget de plusieurs façons.

Q: Est-ce que les recherchistes libèrent aussi les droits musicaux et font de la recherche de contenu?
R: Certains le font et d’autres pas. Il faut en discuter avec la/le recherchiste.

Q: Si j’embauche un-e recherchiste en audiovisuel, est-ce qu’il me faut également un avocat pour évaluer les questions de droits d’auteur?
R: Oui. Plusieurs ateliers de formation sont offerts aux membres de l’ARAC afin de parfaire leurs connaissances et d’être à jour en ce qui concerne les lois sur les droits d’auteur. Ceci leur permet d’identifier les problèmes dès le départ, de travailler avec vous à les résoudre et de trouver des solutions rechange au besoin. Mais en bout de ligne, nos membres ne sont pas des avocats et ne peuvent jouer le rôle de ce dernier.

Q: Est-ce n’importe qui peut devenir membre de l’ARAC ou est-ce qu’il faut nécessairement être un-e recherchiste expérimenté-e?
R: Uniquement les recherchistes professionnels peuvent devenir membres de l’ARAC, bien que le degré d’expérience peut varier entre les jeunes recherchistes en début de carrière et celles et ceux qui ont plusieurs années d’expérience. C’est dans le but de préserver l’intégrité et les objectifs de notre association que nous demandons aux candidats de nous faire parvenir leur CV afin de s’assurer qu’ils répondent à nos exigences pour devenir membre.

Q: En tant que membre, quelle est la durée de l’adhésion et quelles en sont les bénéfices?
R: L’adhésion est renouvelable à chaque année. En tant que membre vous bénéficiez des taux préférentiels de l’ARAC auprès d’un large éventail de fournisseurs d’archives. Vous pouvez vous inscrire et participer aux ateliers de formation professionnelle que nous offrons à travers le pays. Vous bénéficiez aussi d’un accès à notre page privée Facebook mise à jour quotidiennement dont le but est de partager des nouvelles du milieu professionnel. Enfin, l’ARAC offre à ses membres un forum informel ou vous pouvez poser des questions et échanger avec les autres membres.

Q: Est-ce qu’il y a des membres l’ARAC qui organisent des ateliers ou participent à des conférences d’experts?
R: Oui, nous avons des membres qui ont de l’expérience dans l’organisation d’ateliers et de conférences. Nous vous prions de communiquer avec l’ARAC pour plus d’information.